Cet article date de plus de six ans.

Carte Sénatoriales : le Front national confirme sa percée dans le Sud-Est

Après avoir enregistré des succès notables aux municipales, le parti frontiste confirme son implantation dans cette partie du pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Jamais le Front national n'avait réussi à s'installer dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg. Le parti de Marine Le Pen y aura désormais deux réprésentants à l'issue des élections sénatoriales du dimanche 28 septembre : David Rachline et Stéphane Ravier, respectivement maires de Fréjus (Var) et du 7e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône).

>> Suivez en direct les réactions après la victoire de la droite au Sénat

Si Marine Le Pen affirme qu'il s'agit d'"une victoire absolument historique", c'est que traditionnellement, les sénatoriales ne sont pas favorables au FN. Dans cette élections où seuls les grands électeurs sont appelés aux urnes, le parti est handicapé par son manque d'élus locaux.

Mais dans le sud-est de la France, le Front national confirme ses succès enregistrés lors des dernières municipales. Francetv info a comparé les résultats de 2014 avec ceux des précédentes élections sénatoriales. Dans certains départements, les sièges avaient été renouvelés en 2008, dans d'autres en 2004. Dans le cas d'un scrutin majoritaire, nous avons retenu le score du candidat FN au premier tour. La poussée est spectaculaire, comme en témoigne notre carte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.