← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Jonquerettes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Jonquerettes ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (39,64 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens du Vaucluse s'étant déplacés aux urnes (56,94 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Jonquerettes ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Jonquerettes (84). Les citoyens ont plébiscité Daniel Bellegarde lors du premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 2,74 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 9,59 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Jonquerettes

Abstention : 60.36% Participation : 39.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Bellegarde, 100%

    Daniel Bellegarde

    jonquerettes action durable

    100 %

    448 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1354 habitants
  • 1289 inscrits
  • Votants511 inscrits 39.64%
  • Abstentionnistes778 inscrits 60.36%
  • Votes blancs14 inscrits 2.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jonquerettes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Jonquerettes.

Qui allons-nous voir à Jonquerettes, pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Daniel Bellegarde est le maire actuel de Jonquerettes (Liste sans nuance). Avec la liste "jonquerettes action durable", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jonquerettes ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Jonquerettes désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Jonquerettes.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Jonquerettes. Sur les 15 sièges disponibles, 12 avaient été attribués à la liste gagnante. JONQUERETTES QUALITE DURABLE avait effectivement réalisé un score de 51,98 % lors du second tour du vote. Avec 2 sièges au conseil, la liste JONQUERETTES, C'EST VOUS, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 75,17 % à 78,68 % au précédent scrutin.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 33,11 % et 22,51 % des suffrages au premier tour, François Fillon se place derrière dans les votes avec 21,11 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 52,33 % au scrutin du côté des électeurs de Jonquerettes. Alors que le taux de participation des habitants de Jonquerettes au second tour était de 89 % en 2012, il était de 83,07 %, soit 1 065 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 23,14 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30,71 % des votes.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Jonquerettes : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Jonquerettes d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait : la population de Jonquerettes

Jonquerettes est un village du Vaucluse. Ses résidents sont au nombre de 1 507. Aux côtés de Jonquerettes, on retrouve Saint-Saturnin-lès-Avignon, Caumont-sur-Durance ou bien Villeneuve-lès-Avignon. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon COGA. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,14 % ont entre 55 et 64 ans). 3,29 %, c'est la part d'immigrés vivant à Jonquerettes. Un chiffre peu significatif.

Jonquerettes : comment définir son niveau de vie ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Jonquerettes. Près de 713 Jonquerettois certifient avoir une activité professionnelle – soit 48,41 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 56,16 % de la population en âge de travailler. Le taux d'inactivité de la population jonquerettoise atteint moins de 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Jonquerettes, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 23 905 € par an.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier jonquerettois, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Dans la location, on constate que les Jonquerettois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et plus de 3 % le second. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Jonquerettes propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Jonquerettes, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 265. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.