Résultats des élections : Sainte-Marie-de-Cuines

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Sainte-Marie-de-Cuines (73130) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Sainte-Marie-de-Cuines remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 812 résidents concernés sont invités à voter. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Aux élections régionales de 2015 à Sainte-Marie-de-Cuines, quelles tendances se dessinaient ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Christophe BOUDOT (FN), les citoyens lui ont accordé la première place à Sainte-Marie-de-Cuines. Au niveau régional cependant, il est arrivé troisième et s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ qui porte LUD (38,98 % face à 40,62 % des voix). Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc octroyé, en 2015, 40,62 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Précisons que cette élection vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Dernières élections départementales à Sainte-Marie-de-Cuines : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Sainte-Marie-de-Cuines ont voté pour le binôme composé de Mme CHAUMAZ Corinne et M. PORTAZ Jean-Louis (FG). M. CHARVOZ Pierre-Marie et Mme CHEVALLIER Monique (Union Démocrates et Indépendants), dans le canton de Saint-Jean-de-Maurienne, ont toutefois été choisis par les résidents.

Au niveau de la Savoie, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union pour un Mouvement Populaire, qui a décroché 18 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 38 conseillers départementaux de la Savoie, sachant que le département est partagé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Provence-Alpes-Côte d'Azur et apporte son soutien à la liste LR de Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections