Résumé du premier tour

Les habitants de Prissé sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 27,76 %. Plus globalement, la participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison de la précédente élection (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Prissé ?

À Prissé (71), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Pierre Desroches se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Après la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,21 %) ainsi que des bulletins nuls (9,12 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Prissé

Abstention : 72.24% Participation : 27.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Desroches, 100%

    Pierre Desroches

    AGIR POUR VOUS, AVEC VOUS

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1824 habitants
  • 1304 inscrits
  • Votants362 inscrits 27.76%
  • Abstentionnistes942 inscrits 72.24%
  • Votes blancs8 inscrits 2.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prissé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Prissé ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Quels sont les candidats à Prissé qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Prissé, une unique liste sera proposée aux électeurs : Pierre Desroches, tête de liste de "AGIR POUR VOUS, AVEC VOUS", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Prissé ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Prissé sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Prissé ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Prissé, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE avait obtenu un résultat de 100 %.
La participation lors des dernières élections atteignait 53,73 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 63,11 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverses. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,15 % des voix, suivi par François Fillon (Républicains) avec 23,59 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 20,3 %. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Prissé qui ont voté à 66,48 % pour lui. Au second tour, il y a eu 1 024 votants, ce qui équivaut à 76,76 % des résidents de Prissé. En 2012, ils étaient 86,45 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 27,76 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,97 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Prissé

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Prissé, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Prissé

Niveau population, Prissé, un village de Saône-et-Loire, compte 1 994 résidents. Prissé fait partie de la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération qui s'organise autour de plusieurs communes comme Senozan, La Roche-Vineuse ou bien Varennes-lès-Mâcon. Les habitants prisséens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 18,95 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Prissé, 9,04 % des résidents sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Prissé ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Prissé. Les citoyens de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 55,89 % des 1 019 Prisséens en activité (les actifs constituent quant à eux 50,47 % de la population). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération prisséenne où presque 10 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les ménages prisséens bénéficiaient d'un revenu médian de 22 254 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Prissé. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (5 %). À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à autour de 20 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Prissé ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Prissé pour répondre aux besoins de ses résidents. Prissé répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Prissé, car on recense actuellement 425 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire et 1 crèche.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.