← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Motte-Saint-Jean

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à La Motte-Saint-Jean le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 33,09 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des électeurs de la Saône-et-Loire a baissé : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à La Motte-Saint-Jean ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Motte-Saint-Jean (71) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Pascal Rameau récolte 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,83 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (16,48 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Motte-Saint-Jean

Abstention : 66.91% Participation : 33.09%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Motte-Saint-Jean : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Qui est en lice à La Motte-Saint-Jean ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Du côté de La Motte-Saint-Jean, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Pascal Rameau, maire de La Motte-Saint-Jean, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "MOTTOIS MOTIVES".

La Motte-Saint-Jean : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de La Motte-Saint-Jean désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de La Motte-Saint-Jean avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait alors triomphé à La Motte-Saint-Jean, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, LISTE DIVERS GAUCHE, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle était en effet passée de 66,48 % à 65,72 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 26,19 % et 21,87 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 18,99 % des votes. Les résidents de La Motte-Saint-Jean ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (58,67 %). Alors que le taux de participation des habitants de La Motte-Saint-Jean au second tour était de 83,43 % en 2012, il était de 78,68 %, soit 668 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
17,73 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 29,55 % des voix.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

La Motte-Saint-Jean : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de La Motte-Saint-Jean devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de La Motte-Saint-Jean

L'agglomération de La Motte-Saint-Jean est une commune de Saône-et-Loire. 1 217 personnes habitent dans cette ville. Lors de la création de la Communauté de Communes Le Grand Charolais, le village a été rattaché, entre autres, à Digoin, Saint-Vincent-Bragny ou également Ballore. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,90 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 5,70 % à La Motte-Saint-Jean.

La Motte-Saint-Jean : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché du travail à La Motte-Saint-Jean, les données suivantes sont essentielles. Les Motois sont actifs à hauteur de 45,75 % de la population (ce qui équivaut à près de 557 habitants). 64,77 % de la population active figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération motoise. En effet, sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à La Motte-Saint-Jean s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Motois s'élevait à 20 030 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Sur le marché immobilier motois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent presque 25 % des propriétaires quand un peu plus de 30 % optent pour une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Motte-Saint-Jean ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 233 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.