Résumé de l'élection

Les résidents de la ville sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Aubigny-en-Artois le 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (37,54 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. On constate que la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé, par rapport à la dernière élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Aubigny-en-Artois : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les habitants d'Aubigny-en-Artois (62) découvrent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Jean-Michel Desailly se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Parmi les citoyens de ce village, 6,06 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 18,18 % exactement - étaient invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Aubigny-en-Artois

Abstention : 62.46% Participation : 37.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Desailly, , 100%, 300 votes

    15 élu·e·s

    Jean-michel Desailly

    Continuons d'avancer

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1380 habitants
  • 1055 inscrits
  • Votants396 inscrits 37.54%
  • Abstentionnistes659 inscrits 62.46%
  • Votes blancs24 inscrits 6.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aubigny-en-Artois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Quels sont les candidats qui se présentent à Aubigny-En-Artois ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Qui se présente à Aubigny-En-Artois aux élections municipales 2020 ?

À Aubigny-En-Artois, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : À Aubigny-En-Artois, le maire actuel Jean-Michel Desailly propose sa candidature à sa réélection avec la liste Continuons d'avancer.

Aubigny-en-Artois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Aubigny-en-Artois ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal d'Aubigny-en-Artois ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Aubigny-en-Artois, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée au PS AVANCER avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 70,31 %, contre 80,06 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Avec 30,8 % et 20,14 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,74 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents d'Aubigny-en-Artois qui ont voté à 51,46 % pour lui. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Aubigny-en-Artois. Effectivement, 83,62 % des Aubinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,89 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 35,37 % des suffrages, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (15,56 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Aubigny-en-Artois : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents d'Aubigny-en-Artois ?

Aubigny-en-Artois, village du Pas-de-Calais, est habité par 1 459 personnes. Aux côtés d'Aubigny-en-Artois, on retrouve Villers-Châtel, Magnicourt-sur-Canche ou Cambligneul. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,19 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu nombreux à Aubigny-en-Artois, on y répertorie 1,03 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Aubigny-en-Artois

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Aubigny-en-Artois ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Environ 663 Aubinois déclarent être en poste – soit 45,53 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 64,55 % de la population en âge de travailler. Parmi les citoyens en âge de travailler, environ 11 % des résidents aubinois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Les Aubinois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 19 973 € par an à Aubigny-en-Artois en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les résidents louent plus volontiers les appartements HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à plus de 25 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Aubigny-en-Artois plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Aubigny-en-Artois ne manquent pas. La ville dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 253 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Avec plus de 48 000 voyageurs chaque année, la gare d'Aubigny-en-Artois est à mentionner dans la région.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aubigny-en-Artois, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.