← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Macouria

Résumé du premier tour

À Macouria et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 44,53 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Guyane, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (68,82 % contre 63,42 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Macouria : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Macouria (973), puisque les 33 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Gilles Adelson sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 55,38 % des suffrages, un score mettant la liste de la Gauche en tête. 26 élus viennent de sa liste. Thierry Louis (CAP MACOURIA 2020) est soutenu par 26,83 % des électeurs. 4 sièges reviennent à sa liste. Emmanuel Prince ("MAC 2.0 osons c'est le moment", 3 sièges) s'est également distingué en emportant quelques sièges.

Dans cette petite ville, des votes blancs (2,16 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (2,87 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Macouria

Abstention : 55.47% Participation : 44.53%

Les communes limitrophes

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Adelson, Divers gauche, 55.38%

    Gilles Adelson
    Divers gauche
    MACOURIA DEMAIN

    55.38 %

    1558 votes

  • Thierry Louis, Divers gauche, 26.83%

    Thierry Louis
    Divers gauche
    CAP MACOURIA 2020

    26.83 %

    755 votes

  • Emmanuel Prince, Divers, 17.77%

    Emmanuel Prince
    Divers
    "MAC 2.0 osons c'est le moment"

    17.77 %

    500 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 9995 habitants
  • 6652 inscrits
  • Votants2962 inscrits 44.53%
  • Abstentionnistes3690 inscrits 55.47%
  • Votes blancs64 inscrits 2.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 33/33

Macouria : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Macouria.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Macouria

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Macouria. La candidature de Gilles Adelson, rattaché à la Gauche, a été validée. Celui-ci participe en tant que figure de proue de "MACOURIA DEMAIN". Thierry Louis de la Gauche, tête de liste de "CAP MACOURIA 2020" et Emmanuel Prince de la nuance "Divers", tête de liste de "MAC 2.0 osons c'est le moment" sont aussi candidats à la mairie.

Macouria : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Macouria sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Macouria, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Macouria était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. ENSEMBLE, RÊVONS PLUS GRAND, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (56,52 %) et également 23 sièges sur les 29 disponibles durant le second tour des précédentes élections. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste MACOURIA-UN NOUVEAU CAP n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci terminait de fait deuxième, avec 6 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation était de 62,02 %.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,91 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,75 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,48 % des voix). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Macouria pour Emmanuel Macron, qui a récolté 55,47 % des votes. 2 631 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (43,45 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 59,87 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Totalisant 33,07 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 17,01 %.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Macouria : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Macouria.

Qui sont les habitants de Macouria ?

Macouria, cette ville de Guyane, est habitée par 14 202 personnes. Aux alentours, on trouve Cayenne, Roura ou Remire-Montjoly qui sont des villes liées à Macouria, via la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,17 % ont entre 15 et 24 ans. Selon les chiffres, Macouria s'avère très concernée par l'immigration, à raison de 22,62 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Macouria : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Macouria. 43,69 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Macouria. Près de 5 533 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 58,96 % en tant que professions intermédiaires et employés. Environ 25 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les habitants sont environ 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent environ 11 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

Macouria et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Macouria, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. 3 urgences, maternités ou pharmacies, ce sont les établissements accessibles intra-muros. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 4 075 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 10 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.

Les communes limitrophes