← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cayenne

Résumé du premier tour

Les habitants de Cayenne ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 31,28 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Guyane), de 63,42 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (68,82 %).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cayenne : quels sont les résultats ?

Cayenne (973) a vu la totalité des 49 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Laure Phinera-Horth, de la liste de la Gauche, se démarque au premier tour des élections municipales avec 60,46 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 40 places. Mikael Mancee ("ENSEMBLE AUTREMENT") rassemble les suffrages de 39,53 % des électeurs. 9 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Soulignons que, dans cette grande ville, il y a eu 2,99 % de votes blancs et 3,40 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cayenne

Abstention : 68.72% Participation : 31.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-laure Phinera-horth, Divers gauche, 60.46%

    Marie-laure Phinera-horth
    Divers gauche
    CAYENNE : NOTRE OBJECTIF, REUSSIR ENSEMBLE.

    60.46 %

    4242 votes

  • Mikael Mancee, Divers, 39.53%

    Mikael Mancee
    Divers
    "ENSEMBLE AUTREMENT"

    39.53 %

    2774 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57229 habitants
  • 23961 inscrits
  • Votants7495 inscrits 31.28%
  • Abstentionnistes16466 inscrits 68.72%
  • Votes blancs224 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 49/49

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cayenne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Cayenne sont affichés sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Cayenne

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Cayenne ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : La candidature de Mikael Mancee, rattaché à la nuance "Divers", a été validée. Celui-ci participe en tant que figure de proue de "ENSEMBLE AUTREMENT". Parmi les candidats officiels, on retrouve également Marie-Laure Phinera-Horth de la Gauche, tête de liste de "CAYENNE : NOTRE OBJECTIF, REUSSIR ENSEMBLE".

Cayenne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Cayenne sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Municipales, zoom sur 2014

Les habitants de Cayenne choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Cayenne, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Pour Cayenne, poursuivons ensemble avait en effet réalisé un résultat de 69,75 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc décroché 39 sièges parmi les 45 possibles. Vaincue pour la première place, la liste CAYENNE D'ABORD se classait deuxième et récoltait 5 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 50,34 % en 2008 à 46,02 % pour la précédente élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,65 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont obtenu 25,45 % et 23,85 % des suffrages. Il y a eu 62,42 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Cayenne. En 2012, 55,79 % des habitants de Cayenne avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 10 242 en 2017 (soit 41,81 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,63 % des voix, et Europe Écologie avec 17,28 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Cayenne : les informations clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Cayenne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Cayenne ?

On recense 61 268 habitants à Cayenne. C'est une ville de Guyane, également préfecture du département. Avec Cayenne, on trouve des villes comme Remire-Montjoly, Matoury ou également Macouria qui forment la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral. Les résidents de Cayenne sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,53 % ont entre 15 et 24 ans. D'après les chiffres, Cayenne est très concernée par l'immigration, à hauteur de 31,08 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cayenne

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Cayenne. 44,41 % des Cayennais sont en activité (à savoir plus de 26 558 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 59,92 % des actifs. Le taux de chômage s'élève à un peu plus du tiers dans la commune cayennaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Cayenne ? Question location, on compte 12 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 12 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 4 % et 7 %.

Qualité de vie et Cayenne vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Cayennais. On enregistre des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes de santé de la population (22 intra-muros). Avec 16 948 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Cayenne comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 9 crèches et 48 établissements scolaires sont à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse de plusieurs niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air est de 3,40 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.