Cet article date de plus de sept ans.

Renoncement de Hollande : il a été "foutu dehors par son Premier ministre et son ex-ministre des Finances" estime Apparu

Le député Les Républicains Benoist Apparu a partagé, jeudi sur franceinfo, son point de vue sur la non-candidature de François Hollande pour la présidentielle de 2017. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Benoist Apparu, député Les Républicains de la Marne. (BONNIERE PASCAL / MAXPPP)

Benoist Apparu a réagi à l'annonce de la non-candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017, jeudi 1er décembre sur franceinfo. Pour le député Les Républicains, le président de la République a été "foutu dehors par son premier ministre et son ex-ministre des Finances". Même s'il pense que les sondages ont joué leur rôle, Benoist Apparu pense surtout que Manuel Valls et Emmanuel Macron "savonnent la planche" de François Hollande "depuis six mois".

"Un président qui n'est pas au niveau"

"C'est une manière assez unique en tout cas de partir, continue le député LR de la Marne. Avec une voix effectivement très blanche, un bilan pour justifier son départ qui est assez surréaliste". Le porte-parole d'Alain Juppé pendant la primaire de la droite propose également son analyse du discours présidentiel : "En gros, il nous explique qu'il a fait beaucoup de choses plutôt bien, mais que ça ne va pas assez vite, et qu'il a fait quelques erreurs, il en a fait une, c'est en fonction de ça qu'il ne se représente pas. Pareil, une justification un peu atypique, un peu particulière."

 

Selon Benoist Apparu, François Hollande a fait montre d'une "faiblesse" qui "n'est pas bonne pour nos institutions". Le député trouve que le mandat de l'actuel président, et cette annonce, renforcent les propos de la droite. "Pour François Fillon, c'est plutôt un renforcement de l'ensemble des jugements que nous avons portés nous-même ces dernières semaines à l'occasion de la primaire et ces dernières années depuis que nous sommes dans l'opposition, sur un quinquennat qui n'est décidément pas au niveau, un président qui n'est pas au niveau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.