Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Valls prévoit une conférence avec les présidents de région et des annonces sur l'emploi en janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Valls prévoit une conférence avec les présidents de régions et des annonces sur l'emploi en janvier
Valls prévoit une conférence avec les présidents de régions et des annonces sur l'emploi en janvier Valls prévoit une conférence avec les présidents de régions et des annonces sur l'emploi en janvier (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Premier ministre était l'invité du journal de 20 heures de France 2 lundi , au lendemain des élections régionales.

Après les élections régionales qui ont vu le Parti socialiste perdre la moitié de ses élus régionaux par rapport à 2010, Manuel Valls était l'invité du journal de 20 heures de France 2 lundi 14  décembre. Le Premier ministre a notamment annoncé qu'il réunirait périodiquement les présidents des régions afin de davantage coordonner l'action du gouvernement avec les politiques locales. "Le gouvernement se doit de travailler avec tous les présidents de région sur l'emploi, la formation, la révolution numérique, l'apprentissage..." a déclaré Manuel Valls.

Au programme, formation des chômeurs et apprentissage

Le Premier ministre a également expliqué que de nouvelles mesures seraient annoncées, en janvier, pour lutter contre le chômage. Manuel Valls a cité comme premier domaine la formation des chômeurs, et précisé que la ministre du Travail, Myriam El Khomri, préparait "un plan massif de formation pour les chômeurs". "Il faut non seulement faire baisser le déficit de l'assurance-chômage, mais il faut qu'il y ait aussi des contreparties avec les chômeurs qui permettent à chacun, à travers une formation, de retrouver un emploi."

La deuxième priorité du gouvernement, selon Manuel Valls, est l'apprentissage, un sujet sur lequel les régions doivent selon lui "mettre le paquet" : "Il faut aller vite et ces mesures seront prêtes au mois de janvier", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.