: Vidéo Elections régionales : Frédéric Cuvillier publie une chanson contre Marine Le Pen
L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports, tête de liste socialiste dans le Pas-de-Calais, chante sur un titre intitulé "Quand Le Pen monte", posté mardi sur Facebook.
"Message des gens du Pas-de-Calais à la France." C'est ainsi qu'est présentée une vidéo publiée par Frédéric Cuvillier, tête de liste du PS dans le Pas-de-Calais pour les élections régionales. "Fierté, honneur, dignité, ce sont les valeurs de la région", explique l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports dans le document posté sur Facebook, mardi 3 novembre.
Surtout, on y entend Frédéric Cuvillier pousser la chansonnette contre le FN et plus précisément contre Marine Le Pen. "Quand Le Pen monte, j’ai honte, j’ai honte. Quand elle descend, je suis content. Quand elle s’ra basse, elle r’prendra le train d’Arras", chante-t-il. "La vidéo a déjà été vue près de 50 000 fois", note France 3 Nord-Pas-de-Calais.
"La campagne du PS est une campagne d’hystérie"
La Voix du Nord relève que les paroles sont inspirées de la chanson populaire Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte de Raoul de Godewarsvelde. Antoine Golliot, candidat du Front national pour les élections régionales, a réagi auprès du quotidien régional : "La campagne du Parti socialiste est une campagne d’hystérie."
Marine Le Pen a de son côté partagé sur Twitter la chanson, en l'accompagnant d'une référence à la fable de La Fontaine Le Corbeau et le Renard.
Le socialiste ayant pipeauté tout l'été se trouva fort dépourvu quand l'élection fut venue... MLP https://t.co/8DSbm5U0S9
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 4, 2015
De son côté, Frédéric Cuvillier prend à la légère les diverses réactions. Voici sa réaction rapportée par un journaliste de La Chaîne parlementaire.
Frédéric Cuvillier, amusé par le buzz autour de sa chanson : "La prochaine fois, je ferai 'Les gens du Nord' d'Enrico Macias !"
— JeanBaptiste Daoulas (@jbdaoulas) 4 Novembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.