SONDAGE. Elections régionales : Wauquiez en pole position en Auvergne-Rhône-Alpes

Le chef de file de la droite et du centre arriverait largement en tête du premier tour, mais son avance sur la gauche est mince au second.

Laurent Wauquiez, le 26 septembre 2015 à Charbonnières-les-Bains (Rhône).
Laurent Wauquiez, le 26 septembre 2015 à Charbonnières-les-Bains (Rhône). ( MAXPPP)

La droite est favorite, mais la gauche peut encore espérer. Laurent Wauquiez est donné vainqueur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon un sondage BVA publié vendredi 23 octobre, à un mois et demi des élections régionales.

>> CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région

Le chef de file des Républicains, de l'UDI et du MoDem arriverait largement en tête du premier tour avec 35% des voix, devant le président socialiste sortant de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (24%), puis le candidat du Front national, Christophe Boudot (21,5%). Ils sont les trois seuls candidats à dépasser de la barre des 10% nécessaires pour se qualifier pour le second tour.

Jean-Charles Kohlhass, à la tête d'une alliance EELV-Front de gauche-Nouvelle Donne, atteindrait 8,5%, tandis que la communiste Cécile Cukierman recueille 7% des intentions de vote.

La droite en avance de trois points au second tour

Ces réserves de voix ne suffiraient toutefois pas à Jean-Jack Queyranne pour gagner la région : au second tour, le socialiste ne recueillerait que 37%, contre 40% pour Laurent Wauquiez et 23% pour Christophe Boudot.

 

(BVA)

Sondage réalisé par internet du 6 au 15 octobre sur un échantillon de 900 personnes inscrites sur les listes électorales en Auvergne–Rhône-Alpes.