Cet article date de plus de neuf ans.

Sondage Elections régionales : l'abstention estimée à 55% au premier tour

Plus d'un Français sur deux inscrit sur les listes électorales ne compte pas se rendre aux urnes le dimanche 6 décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme sort de l'isoloir, le 22 mars 2015, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). (THOMAS SAMSON / AFP)

Les Républicains et leurs alliés centristes obtiendraient 31% des voix, le Front national, 28%, et le Parti socialiste, 23%, au premier tour des élections régionales si elles avaient lieu dimanche, selon un sondage Opinionway pour Metronews et LCI, publié lundi 12 octobre.

Les résultats de cette enquête d'opinion sont toutefois à relativiser, dans la mesure où 21% des sondés n'expriment pas d'intention de vote et où l'abstention atteindrait 55%, un record. En 2010, lors du dernier scrutin régional, 53,6% des personnes inscrites sur les listes électorales ne s'étaient pas rendues aux urnes.

41% des votants entendent exprimer leur désaccord avec la politique de François Hollande

A la question "Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chance pour que vous votiez dans votre région ?", 31% des sondés choisissent les listes LR-UDI, devant les listes du Front national (28%) et celles du PS (23%).

Le total des voix de gauche (34%), en cas de regroupement des voix du PS avec celles des composantes du Front de gauche et des écologistes d'EELV, devance d'un point celles des voix de droite (33%) en considérant une alliance des listes LR-centre avec les souverainistes de Debout la France (2%).

Enfin, 41% des sondés souhaitent exprimer leur "opposition à l'action de François Hollande et de son gouvernement", 10% leur "soutien", alors que, pour 48%, leur opinion sur l'action de François Hollande ne sera pas essentielle à l'heure de voter.

* Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 octobre auprès d'un échantillon de 993 personnes, inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 1 060 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.