Régionales : une syndicaliste d'Air France candidate du Front de gauche en Ile-de-France

Syndiquée à la CGT, Julie Morel sera tête de liste dans le Val-d'Oise.

Manifestation du Front de gauche, le 2 juillet 2015 à Paris. 
Manifestation du Front de gauche, le 2 juillet 2015 à Paris.  ( MAXPPP)

Même si le Front de gauche s'en défend, c'est une candidature qui surfe sur l'actualité. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a en effet annoncé, mardi 20 octobre, l'arrivée d'une nouvelle tête de liste départementale en Ile-de-France : Julie Morel, 34 ans et syndicaliste CGT chez Air France.

Selon Le Parisien, une place avait été laissée vacante pour la tête de liste du Val- d'Oise afin d'y placer une personnalité d'ouverture. C'est donc une employée d'Air France, syndiquée à la CGT, qui a été choisie. Une décision à n'en pas douter motivée par les récents débordements qui ont entouré les négociations sur le futur plan social, et une manière pour le Front de gauche de se différencier du gouvernement.

Une novice en politique

En politique, cette adhérente du PCF est une novice, note le quotidien, qui rappelle tout de même qu'elle a été colistière lors des municipales de 2014 à Mitry-Mory (Seine-et-Marne). "C'est un pari. Mais quand on voit comment elle porte son combat syndical, ça nous suffit", précise un proche de Pierre Laurent, patron du PCF et tête de liste Front de gauche pour l'Ile-de-France.