Régionales : l’abstention, la grande gagnante de l’élection ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Régionales : l’abstention, la grande gagnante de l’élection ?
France 3
Article rédigé par
C. Graziani - France 3
France Télévisions

L’abstention a explosé dimanche 20 juin, à l’occasion des élections régionales. Elle a atteint les 66 %. Un chiffre qui questionne… Le chef du service politique de France Télévisions Cyril Graziani fait le point sur le plateau du 12/13, lundi.

C'est un chiffre historique encore jamais vu. Dimanche 20 juin, l’abstention a atteint les 66 %, après le premier tour des élections régionales. "Jamais dans une élection nationale, les Français ne s’étaient aussi peu mobilisés", note Cyril Graziani, le chef du service politique de France Télévisions, présent sur le plateau du 12/13, lundi, qui évoque une "faiblesse extrême" dans certaines communes. À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'abstention atteint même les 88 %.

"Retrouver un semblant de vie"

"On s’attendait à une abstention record pour ce type d’élection, mais pas à ce point. Il y a des raisons multiples", ajoute le journaliste. Selon lui, on peut observer "une incapacité à s’intéresser à des échelons qui ne parlent pas ou plus aux Français". Par ailleurs, après des mois de crise sanitaire, les Français ont témoigné une "volonté manifeste de penser à autre chose et de retrouver un semblant de vie".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.