Régionales : Gérald Darmanin et François Sauvadet quittent leur mandat de député pour la région

Les deux députés renoncent à leur mandat à l'Assemblée nationale pour siéger au conseil régional.

François Sauvadet, le candidat des Républicains en Bourgogne-Franche-Comté, lors d\'un meeting à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le 1er décembre 2015.
François Sauvadet, le candidat des Républicains en Bourgogne-Franche-Comté, lors d'un meeting à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le 1er décembre 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Leur cœur balance du côté de la région. Au lendemain du second tour des élections régionales, Gérald Darmanin, maire (Les Républicains) de Tourcoing (Nord) et député, a annoncé, lundi 14 décembre, sa démission de l'Assemblée nationale pour siéger au conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie. 

>> Suivez les suites du second tour des élections régionales dans notre direct

François Sauvadet ne sera plus député

Gérald Darmanin, également directeur de campagne de Xavier Bertrand, était l'invité de France Bleu Nord.

François Sauvadet, la tête de liste des Républicains en Bourgogne-Franche-Comté, battu par la socialiste Marie-Guite Dufay, renonce aussi à son mandat de député pour siéger dans l'opposition au conseil régional, relaie France 3 Bourgogne. "Je démissionnerai de mon mandat de député, comme je l'avais dit. Je vais travailler pour nos jeunes", a-t-il déclaré, dimanche. François Sauvadet reste président du conseil départemental de la Côte-d'Or.