Régionales en Île-de-France : la liste de Valérie Pécresse toujours en tête des intentions de vote au premier tour, selon notre sondage

Selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour Radio France et France Télévisions, Valérie Pécresse arrive en tête du premier tour, loin devant les autres candidats. La présidente sortante de la région Île-de-France l'emporte au second tour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, le 29 avril 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La présidente sortante de la région Île-de-France est largement en tête au premier tour des élections régionales des 20 et 27 juin prochain, selon notre sondage Ipsos Sopra-Steria pour Radio France et France Télévisions*, publié mercredi 9 juin et réalisé du 3 au 7 juin.

>> Elections régionales 2021 : découvrez nos sondages dans les 13 régions de France métropolitaine

Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR), gagne deux points par rapport au précédent sondage en avril, elle est créditée de 34% d'intentions de vote. Elle est loin devant le RN de Jordan Bardella, en deuxième position avec 18%. Ensuite, quatre autres listes, dont trois situées à gauche et celle de LREM, obtiennent autour de 10 à 12%.

La liste conduite par l'écologiste Julien Bayou est toujours la première liste de gauche, avec 12% des intentions de vote contre 13% en avril. Elle devance le candidat LREM, 11% pour Laurent Saint-Martin. Audrey Pulvar soutenue par le Parti socialiste et Clémentine Autain par La France insoumise sont toutes les deux à 10%.

Plus de la moitié des personnes sondées (56%) ont une bonne opinion de Valérie Pécresse qui fait également la course en termes de notoriété, loin devant Audrey Pulvar seulement 35% de bonnes opinions, 32% pour Nathalie Arthaud et respectivement 23% et 22% pour Julien Bayou, Clémentine Autain et Jordan Bardella.

S'agissant de la certitude du choix du premier tour, ce sont les électeurs de Jordan Bardella qui sont les plus sûrs de leur choix, 82%. Viennent ensuite ceux de Valérie Pécresse, 64%, contre 63% pour Laurent Saint-Martin et Clémentine Autain. En revanche, les électeurs sont encore très hésitants pour les listes Audrey Pulvar et Julien Bayou, ils ne sont respectivement que 38% et 45% à affirmer un choix définitif.

Selon ce sondage, c'est la sécurité qui est en tête des principales préoccupations des Franciliens, notamment la délinquance pour 44% d'entre eux, devant l'immigration (29%). Cependant pour les priorités du conseil régional dans les années à venir, la gratuité des transports, thème majeur d'Audrey Pulvar, avec 36%, arrive en tête devant les questions économiques (34%).

Valérie Pécresse arrive aussi en tête des intentions de vote au second tour

Au second tour, selon ce sondage, Valérie Pécresse l'emporte dans tous les cas de quadrangulaire, quel que soit l'adversaire d'union de la gauche en face. Ainsi, elle obtient 37% contre 31% à Audrey Pulvar et 13% pour la liste de Laurent Saint-Martin. Face à Clémentine Autain, Valérie Pécresse obtient 36% contre 30%. Elle obtient 37% contre 30% pour Julien Bayou.

S'il s'agit d'une triangulaire, la victoire de la présidente sortante est plus écrasante avec 48% s'il s'agit de Julien Bayou (33%), 46% contre Audrey Pulvar (34%) et 47% contre 33% face à Clémentine Autain.Le Rassemblement national au second tour dans tous les cas de figure plafonne entre 19% et 20% des intentions de vote.

Les autres candidats se présentant en Île-de-France sont Nathalie Arthaud, Éric Berlingen, Victor Pailhac, Fabiola Conti et Lionel Brot.


*Ce sondage Ipsos Sopra/Steria pour Radio France et France Télévisions a été réalisé par internet du 3 au 7 juin 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales d'Île-de-France, représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.