Régionales 2021 : "les abstentionnistes de dimanche seront sans doute les votants de la présidentielle", estime la politologue Céline Braconnier

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
« Les abstentionnistes de dimanche seront sans doute les votants de la présidentielle », estime Céline Braconnier, politologue et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Article rédigé par
France Télévisions

Céline Braconnier, politologue et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, était l’invitée de "Votre Instant politique" sur franceinfo canal 27. 

Le premier tour des élections régionales et départementales approche et avec lui la crainte d'une abstention massive. Invitée de franceinfo, vendredi 18 juin, la politologue Céline Braconnier a pointé du doigt un "décalage entre l'abstention de plus en plus massive pour tous les scrutins", et la capacité de la présidentielle à "mobiliser fortement"

Comment l'explique-t-elle ? "L'offre de la présidentielle est plus clivée, plus lisible, d'une intensité plus forte. Elle permet de réenchanter", analyse la politologue. C'est même la raison pour laquelle "les abstentionnistes de dimanche seront sans doute les votants de la présidentielle", estime-t-elle.

Pour rappel, le scrutin des régionales est, avec les élections européennes, celui où les électeurs se déplacent traditionnellement le moins. Le taux d'abstention était de 50% au premier tour en 2015. L'institut de sondage Ifop anticipe une abstention autour de 60% dimanche. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.