Le PS veut organiser un référendum sur "l'union de la gauche" aux régionales

Du 16 au 18 octobre, le Parti socialiste veut faire voter "les électeurs de gauche" via des urnes disposées sur les marchés et un site internet dédié.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, à Paris, le 8 septembre 2015. 
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, à Paris, le 8 septembre 2015.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé samedi 19 septembre la tenue d'un référendum "pour l'union de la gauche" aux élections régionales, du 16 au 18 octobre. Pendant trois jours, le parti veut faire voter "les électeurs de gauche" via des urnes disposées sur les marchés et une page internet dédiée. 

Un "moyen de dépasser les partis"

"La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours : elle portera sur 'oui ou non à l'unité dès maintenant pour les élections régionales?'", a indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste devant la presse à l'issue du conseil national du PS

Ce référendum "se fera sur trois jours avec des urnes dans chaque marché et un site dédié pour pouvoir voter en ligne", a-t-il dit cité par le compte Twitter officiel du PS. "C'est un bon moyen de dépasser les partis tels qu'ils sont aujourd'hui et de s'adresser directement au peuple."

La crainte d'une nouvelle défaite électorale

Le Parti socialiste tente ainsi de rassembler les forces de gauche, avant des élections régionales qui promettent de mettre la majorité gouvernementale en difficulté. Ecologistes et communistes ont décidé de ne pas s'associer aux socialistes dans la plupart des régions, même s'ils les dirigent ensemble depuis plus de dix ans, et s'apprêtent à nouer localement des alliances avec d'autres formations, comme le Parti de Gauche.

En début de semaine, Jean-Christophe Cambadélis a publié une "lettre ouverte à la gauche et aux écologistes" pour les appeler à s'unir contre ce qu'il a nommé le "bloc réactionnaire" de droite.