EN IMAGES. L'évolution du vote FN depuis 1995 en deux graphes

Le Front national a récolté 6 820 147 voix dimanche, lors du second tour des élections régionales. Un résultat historique pour le parti de Marine Le Pen.

avatar
Mathieu DehlingerLouis SanFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Front national a subi un revers lors du second tour des élections régionales. Le parti d'extrême droite n'a remporté aucune région, dimanche 13 décembre, malgré une démonstration de force lors du premier tour. Mais la formation de Marine Le Pen n'a pas tout perdu, loin de là.

>> Toute l'actualité du second tour des régionales dans notre direct

Un nombre de voix record

Avec un total de 6 820 147 voix lors de ce dernier scrutin, le parti enregistre quelque 800 000 voix supplémentaires par rapport au premier tour, et établit un nouveau seuil historique. Le FN dépasse largement son dernier record, établi lors du premier tour de la présidentielle de 2012, qui était de 6 421 426 voix.

Le graphique ci-dessous représente l'évolution du nombre de voix récoltées par le FN lors de tous les scrutins depuis 1995. Les fortes disparités que l'on peut constater, avec notamment une chute lors des élections municipales, s'expliquent par le fait que le parti n'avait présenté que très peu de listes lors de ces scrutins. Par exemple, le Front national avait aligné seulement 200 listes complètes lors des municipales de 2001, contre 597 en 2014.

Une forte progression dans les suffrages exprimés

Avec 15,06% lors du second tour des élections régionales, le Front national a pulvérisé son record en pourcentage d'inscrits, autrement dit sur l'ensemble des Français figurant sur les listes électorales, soit 44,6 millions de personnes. Le précédent record datait du premier tour de la présidentielle de 2012, avec 13,95%.

La progression dans les suffrages exprimés - le nombre de votants auquel on soustrait les votes blancs et nuls - est impressionnante. Alors qu'au premier tour de la présidentielle de 1995, le FN récoltait 15% des voix, il affiche un score de 27,10% au second tour des dernières régionales.