Emile, d'Emile & Images, candidat aux régionales : "La politique, ce n'est pas mon truc"

L'ancien chanteur du groupe Gold sera candidat sur la liste LR-UDI dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Une candidature "par amitié" plus que par conviction.

Emile Wandelmer en concert au Zénith de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 10 décembre 2014.
Emile Wandelmer en concert au Zénith de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 10 décembre 2014. (MAXPPP)

Sa candidature a fait parler de lui, mais sa démarche n'ira pas beaucoup plus loin. Si son nom apparaît bel et bien sur la liste LR-UDI dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Emile Wandelmer, le célèbre chanteur du groupe Emile & Images, ne s'engagera pas plus que cela dans la campagne pour les élections régionales. Contacté à plusieurs reprises par francetv info, l'artiste a finalement décliné toute interview. Car "la politique, ce n'est pas [son] truc", nous a-t-il laconiquement répondu par SMS. 

"Un soutien amical et personnel"

"Il est actuellement en tournée avec ses amis chanteurs, et ne peut pas participer à la campagne, justifie Bernard Carayon, tête de liste départementale dans le Tarn, où Emile Wandelmer est candidat. Il m'apporte simplement un soutien amical et personnel."

Il n'a pas besoin de carte de parti. Il partage mes idées, et il met sa notoriété à notre service.Bernard Carayon, tête de liste LR-UDI dans le Tarnà francetv info

Comme lors des dernières élections municipales à Lavaur (Tarn), en mars 2014, Emile Wandelmer sera à nouveau en dernière position sur la liste de Bernard Carayon. Une position non éligible. "Il aime sa ville. C'est avant tout une position symbolique, assume l'élu. Je ne vois vraiment pas en quoi cela pose problème. Je suis même convaincu que si j'avais été socialiste, sa candidature n'aurait soulevé aucune interrogation. On ne demande jamais la légitimité des chanteurs de gauche !"