Élections régionales : le conseil scientifique renvoie la balle à l'exécutif sur un éventuel report

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Elections régionales : le Conseil scientifique renvoie la balle à l'exécutif sur un éventuel report
France 2
Article rédigé par
V.Astruc - France 2
France Télévisions

Le conseil scientifique a rendu lundi 29 mars son avis sur un nouveau report éventuel des élections régionales et départementales. Il n'a pas tranché.

Le conseil scientifique, qui a rendu son avis sur un nouveau report éventuel des élections régionales et départementales, considère que c'est une décision éminemment politique. Il renvoie donc la balle à l'exécutif. "Il juge néanmoins qu'un report des régionales en septembre prochain serait moins risqué grâce à l'ampleur des vaccinations, même s'il n'exclut pas un rebond de l'épidémie à l'automne", précise la journaliste Valérie Astruc en direct de l'Élysée à Paris, lundi 29 mars.

Une décision prise d'ici mercredi 31 mars 

Si les élections devaient se tenir en juin prochain, le conseil scientifique juge qu'il est possible de mettre en place des précautions sanitaires pour éviter les contaminations au Covid-19. L'Élysée et Matignon vont consulter tous les partis politiques afin de prendre une décision d'ici mercredi 31 mars. "L'opposition, échaudée par les polémiques du printemps dernier sur le report des municipales, affirme que puisqu'Emmanuel Macron appelle à vivre avec le virus, il faut voter avec le virus, autrement dit maintenir les élections régionales en juin prochain", conclut Valérie Astruc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.