Économie : d’où vient l’argent des régions ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Économie : d’où vient l’argent des régions ?
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Demangeat - France 3
France Télévisions

L’argent des régions est un sujet phare dans l’Hexagone. Chaque année, un budget est voté pour financer leurs dépenses. Mais d’où provient cet argent ? La journaliste France Télévisions Catherine Demangeat apporte des précisions sur le plateau du 12/13, lundi 31 mai.

L’argent des régions est le nerf de la guerre en politique. Un budget est voté annuellement pour financer leurs dépenses. Cet argent provient des impôts collectés par les régions, comme par exemple la taxe sur les cartes grises, explique la journaliste France Télévisions Catherine Demangeat, présente sur le plateau du 12/13, lundi 31 mai. En outre, les régions perçoivent une partie de la TVA et une partie de la taxe intérieure sur les carburants.

Des dotations et des emprunts

Mais la recette la plus importante reste une contribution des entreprises qui font plus de 500 000 euros de chiffre d’affaires. "Il y a aussi des dotations de l’État et puis, comme n’importe quel ménage, les régions font des emprunts", ajoute la journaliste. Néanmoins, tout ne passe pas par Paris. La Commission européenne distribue directement aux régions des fonds dédiés qui représentent plus de 2 milliards d’euros par an. Au total, le budget des régions s’élevait à 35,5 milliards d’euros en 2019. Avec cet argent, les régions investissent notamment dans les transports, l’enseignement et l’emploi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.