Des élections en Outre-mer également les 20 et 27 juin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
antilles elections
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Giroud - franceinfo
France Télévisions

Des élections territoriales se tiennent en Outre-mer les 20 et 27 juin. Ce scrutin n'est pas exactement le même que les élections régionales et départementales aux mêmes dates en métropole. Explications.

Cinq territoires d'Outre-mer sont appelés aux urnes cette année : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion. La Martinique et la Guyane disposent d'une collectivité territoriale unique qui regroupe les compétences de la région et du département. C'est récent, ça date de 2016 et ce sera fin juin son premier renouvellement.

Des candidats en garde à vue en Guadeloupe

La Martinique présente 14 listes, parmi lesquelles celle du président sortant de 85 ans Alfred Marie-Jeanne et celle du député Serge Letchimy. La Guyane présente quatre listes, dont celle du président sortant Rodolphe Alexandre, proche du président Emmanuel Macron. Il aura face à lui le député soutenu par LFI Gabriel Serville.

Il y aura 12 listes en Guadeloupe. L'élection se joue sur fond d'enquête politico-judiciaire. Plusieurs candidats ont été placés en garde à vue, notamment Ary Chalus, président sortant soupçonné de détournement de fonds publics, tout comme Max Mathiasin. Josette Borel-Lincertin est suspectée de prise illégale d'intérêts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.