Cet article date de plus de cinq ans.

Où trouve-t-on les conseillers régionaux les moins assidus ?

Selon notre enquête, les conseillers régionaux ont assisté à 88% des séances auxquelles ils ont été convoqués entre 2010 et 2015. Une moyenne correcte, qui cache quelques disparités.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Secrétaire d'Etat de 2010 à 2012, et député depuis, l'élu Thierry Mariani (LR) a été l'un des conseillers régionaux les moins assidus en région Paca, avec seulement 37% de présence aux séances plénières. (MAXPPP)

C'est une moyenne très correcte, qui cache cependant quelques disparités. Selon une enquête réalisée par les équipes de francetv info et de "l'Œil du 20h" de France 2, et publiée lundi 23 novembre, les conseillers régionaux ont assisté à 88% des séances plénières auxquelles ils ont été convoqués entre 2010 et 2015. Mais quelles ont été, dans le détail, les forces politiques et les régions les plus assidues ?

>> Bons élèves ou bonnets d'âne ? Testez l’assiduité de vos élus régionaux grâce à notre moteur de recherche

Les élus LR-UDI et PRG en queue de peloton

D'après nos calculs, les 14 élus régionaux que compte le MoDem ont été les plus assidus, avec un taux de présence moyen de 92%. Ils devancent les 279 élus EELV (91%) et les 705 élus PS (90%).

Les élus LR, UDI et PRG arrivent en revanche en queue de peloton, avec un taux de présence (86%) légèrement inférieur à la moyenne nationale, tous partis confondus. 

Les Corses et les Nordistes aussi

Toujours d'après notre enquête, c'est en Corse et dans le Nord-Pas-de-Calais qu'il faut aller pour trouver les élus les moins assidus, avec un taux de présence moyen nettement en dessous de la moyenne nationale, à 81%. Suivent la Basse-Normandie (85%) et la Picardie (86%).

A l'inverse, les bons élèves se trouvent en Franche-Comté (94%) et en Haute-Normandie (93%).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.