Cet article date de plus de six ans.

Régionales : un tract de Wauquiez accusé de reprendre des slogans du FN

Plusieurs internautes ont cru à une blague en lisant "Immigration ça suffit" et "Bruxelles ça suffit" sur le tract du candidat des Républicains en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais un des lieutenants de Laurent Wauquiez assume.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tract de campagne de Laurent Wauquiez, candidat aux élections régionales en région Auvergne-Rhône-Alpes, le 11 décembre 2015. (LAURENT WAUQUIEZ)

"Immigration, ça suffit ! Hollande, ça suffit ! Bruxelles, ça suffit !" En voyant ce tract aux couleurs de Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains internautes ont cru à un détournement d'un prospectus du Front national. Sur Twitter, plusieurs commentaires amusés ou surpris ont circulé pendant l'entre-deux tours des élections régionales. 

Un duel très serré au second tour

Le logo des Républicains ne figure pas sur ce tract. Mais "ceci est un VRAI tract de Laurent Wauquiez. Un tract porté aussi par le député Meunier, tête de liste de Laurent Wauquiez sur la Métropole", corrige un élu socialiste du Grand-Lyon, Romain Blachier, sur son blog

Contacté par le Huffington Post, le député LR Philippe Meunier confirme. Et s'étonne qu'un rapprochement ait pu être fait entre ce tract et ceux du Front national. "Quand on dit 'l'immigration ça suffit', nous ne prônons pas l'immigration zéro, cette proposition irréaliste du FN. Oui, Bruxelles, ça suffit, mais cela ne veut pas dire que nous voulons sortir de l'Union européenne", assure-t-il. 

Le duel s'annonce très serré entre la liste de droite menée par Laurent Wauquiez et celle dirigée par le socialiste Jean-Jack Queyranne, au second tour des régionales. Selon un sondage Ifop/Le Progrès publié jeudi sur les intentions de vote réalisé par Ifop, la première ne devance que d'un point la seconde (38% et 37%). Le score de la liste Front national, conduite par Christophe Boudot, devrait quant à lui s'élever à 25%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.