Régionales : la victoire de Laurent Wauquiez après une campagne très à droite

Laurent Wauquiez a largement remporté la région Auvergne-Rhônes-Alpes dimanche 14 décembre. Une campagne menée sur les thèmes sécuritaires et très à droite.

FRANCE 2

C'est une victoire importante pour les Républicains en Auvergne-Rhônes-Alpes. C'est surtout une victoire d'une droite décomplexée face au FN, la campagne électorale ayant été particulièrement sécuritaire. A l'arrivée, Laurent Wauquiez l'emporte largement.
Il est un peu plus de 20 heures, dimanche 14 décembre, quand le candidat de l'union de la droite et du centre fait une apparition triomphante à son quartier général. Il arrive en tête avec quatre points d'avance et assume son positionnement. Dans le camp d'en face, c'est la déception. L'union avec les communistes et les écologistes du président sortant Jean-Jack Queyranne n'aura pas suffi. "Ce soir, Laurent Wauquiez gagne sur une ligne politique de droite extrême", commente-t-il, au micro de France 2.

Participation en hausse

Déception aussi pour le FN. Son candidat Christophe Boudot perd trois points entre les deux tours. Il accuse Laurent Wauquiez d'avoir "pillé (leur) programme". La participation ici est en tout cas largement en hausse avec neuf points de plus au deuxième tour. Elle a donc surtout profité à Laurent Wauquiez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains, vainqueur des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le 13 décembre 2015 à Lyon.
Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains, vainqueur des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le 13 décembre 2015 à Lyon. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)