Régionales 2015 : qui sont les électeurs FN de Bourgogne ?

En Bourgogne-Franche-Comté, c'est la candidate FN Sophie Montel qui est arrivée en tête du premier tour. Une équipe de France 2 s'est rendue à Genlis, à la rencontre de ses électeurs.

France 2

La liste FN menée par Sophie Montel est arrivée en tête du premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre. À Genlis (Côte d'Or), plus de 37% des électeurs ont voté Front national. "Pour que ça change, pour qu'il y ait un changement", voilà pourquoi cet homme a voté FN pour la première fois. Pour lui, avec la gauche, la classe moyenne "se fait vraiment découper".

Le sentiment d'insécurité

Pourtant, cette commune de 5 500 habitants est plutôt calme et sans histoire. Mais à la sortie de l'école, c'est le sentiment d'insécurité dont parlent plusieurs mères qui ont voté FN. "J'ai pensé aux attentats", précise l'une d'elles. Mais ce sont aussi les actes de petites délinquances qui sont mis en cause. "Ça m'est déjà arrivé de me faire insulter par des jeunes", ajoute-t-elle.
Et dans ce quartier pavillonnaire, certains membres de la classe moyenne ont aussi voté pour le parti de Marine Le Pen. "C'est le système qui ne va plus (...), je trouve qu'on fait beaucoup beaucoup pour les étrangers et pas suffisamment pour nous", lance cette habitante. Mais au second tour, elle ne votera pas Front national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sophie Montel, candidate du FN dans la législative partielle du Doubs, le 8 février 2015, à Allenjoie.
Sophie Montel, candidate du FN dans la législative partielle du Doubs, le 8 février 2015, à Allenjoie. (SAMUEL COULON / CITIZENSIDE / AFP)