Régionales 2015 : le succès de Marion Maréchal-Le Pen

40,5 % des voix, c'est le score de Marion Maréchal-Le Pen en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui voit désormais la région à sa portée.

FRANCE 2

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le FN se retrouve là encore en position de force avec 40,5 % des voix pour Marion Maréchal-Le Pen. Soit 14 points d'avance sur la liste de Christian Estrosi. Là encore, la gauche a fait le choix de se retirer pour le second tour. Pour commenter sa victoire, Marion Maréchal Le Pen renvoie droite et gauche dos à dos : "nous assistons définitivement, j'en suis convaincue, à la fin de leur vieux monde politicien et que, ne leur en déplaise, aujourd'hui le Front national incarne, probablement à lui seul, l'alternative".

"Elle dit des choses vraies"

Marion Maréchal-Le Pen, avec ses 40,6% des voix, pulvérise ses rivaux et les militants FN, eux, ne cachent pas leur émotion. "Je suis trop émue, confie l'une d'elles au micro de France 2, je suis contente". Un autre enchérit : "elle dit des choses vraies, tout ce qu'elle dit, c'est ce que le peuple ressent". Si, dans un premier temps, le candidat PS Christophe Castener affirmait que la gauche n'avait "aucune raison" de se désister dans la région, les directives des instances dirigeantes du parti l'ont poussé à se retirer de ces élections régionales. Le duel opposera donc la droite, à l'extrême droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN en Paca, le 6 décembre 2015 au Pontet (Vaucluse).
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN en Paca, le 6 décembre 2015 au Pontet (Vaucluse). (BORIS HORVAT / AFP)