Cet article date de plus de six ans.

Régionales 2015 : ce qui vous attend au lendemain du second tour

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Régionales 2015 : ce qui vous attend au lendemain du second tour
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Arnaud Boutet décrypte ce qui va se passer au lendemain du second tour des élections régionales. 

Ce dimanche 13 décembre se tiendra le second tour des élections régionales. En plateau, Arnaud Boutet revient sur la configuration du scrutin. "Le second tour sera constitué de deux duels dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il y aura 10 triangulaires et une quadrangulaire en Corse", note le journaliste.

Un bonus de 25% des sièges


"Petit rappel, la liste qui l'emportera obtiendra un bonus de 25% des sièges. Il y aura donc des majorités stables", poursuit Arnaud Boutet. "Dans les régions qui ne sont pas modifiées, l'élection [des présidences] se fera dans la foulée, c'est-à-dire vendredi prochain le 18 décembre. En revanche pour les régions qui ont fusionné, il faudra attendre le 4 janvier. Reste une question : quel nom porteront-elles ? Elles ont encore quelques mois pour décider", ajoute-t-il. Ces conseils régionaux auront plusieurs domaines de compétences : l'économie, avec des aides directes aux entreprises ainsi que la formation professionnelle, les transports collectifs scolaires, ferroviaires, surtout en dehors des villes ou encore l'enseignement avec la construction des lycées et les cantines scolaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.