Vidéo Présidentielle 2022 : Yannick Jadot propose la création d'un "pass liberté climat" pour faciliter les déplacements des 16-25 ans

Publié Mis à jour
Je suis en train de travailler à ce qu'on appelle un passe liberté climat
Article rédigé par
France Télévisions

Ce pass donnerait "accès en illimité à l’ensemble des trains, transports en commun et vélos en libre-service", a expliqué à franceinfo l'entourage du candidat.

La mesure n'est pas encore officiellement présente dans son programme, mais elle a été dévoilée sur le plateau "d'Elysée 2022". Invité de l'émission politique de France 2 jeudi 17 février, Yannick Jadot a indiqué "travailler" sur une mesure destinée à favoriser la mobilité des jeunes appelée "pass liberté climat". Cette "carte", devrait permettre aux 16-25 ans "de pouvoir se déplacer librement et de montrer que l’écologie, c’est aussi pouvoir découvrir la France en illimité, sans que le prix du transport ne soit un frein", a précisé son entourage à franceinfo.

"C'est une sorte de pass universel pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui a déjà été mis en place par les écologistes en Autriche", a expliqué le candidat écologiste à la présidentielle, qui a laissé entendre que l'accès à cette carte serait conditionné à une "participation forfaitaire".

Ce "pass liberté climat" prendrait la forme d'une "carte unique utilisable dans toutes les collectivités territoriales de France" qui donnerait "accès en illimité à l’ensemble des trains, transports en commun et vélos en libre-service", a expliqué à franceinfo l'entourage du candidat, qui a ajouté que des précisions sur le financement de cette mesure seraient apportées dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.