Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Mais qui incarne le renouveau ? Quand Macron et Le Pen se disputent l'alternance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions

Les deux candidats arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle se sont adressés à leurs partisans après les résultats. Ils se sont tous les deux targués de représenter le renouveau politique.

Quand Emmanuel Macron voit dans son score "une nouvelle page de notre vie politique", Marine Le Pen promet "l’alternance, la vraie". Dès le soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, les deux finalistes du scrutin ont tous les deux affirmé qu'ils représentaient le "renouveau". Chacun dans son style.

>> Suivez toutes les analyses et les commentaires au lendemain du premier tour

"En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française", a ainsi déclaré le candidat d'En marche ! depuis la soirée organisée Porte de Versailles à Paris pour ses partisans.

A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où Marine Le Pen a attendu les résultats, la candidate du Front national a elle aussi défendu "l'alternance". "Pas celle qui a vu des gouvernements se succéder sans que rien ne change", a-t-elle attaqué avant de continuer : "Ce n’est évidemment pas avec l'héritier de François Hollande et de tous les échecs de ce quinquennat catastrophique que cette alternance tant attendue viendra."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.