: Vidéo Les politiques font des vidéos
Depuis le début du mois de janvier, Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot ont fait leurs débuts sur YouTube. Ont-ils voulu imiter Jean-Luc Mélenchon ?
"Bonjour à tous ! (...) Je viens de lancer ma chaîne YouTube." Mercredi 11 janvier, Florian Philippot a fait ses premiers pas sur la plateforme de vidéos. Le vice-président du Front national souhaite "montrer les coulisses" de la campagne de Marine Le Pen. Quelques jours plus tôt, Nicolas Dupont-Aignan l'avait précédé en inaugurant "Nicolas décrypte l'actu".
Une stratégie pour "contourner les médias"
Ont-ils voulu imiter Jean-Luc Mélenchon ? Ces derniers mois, le candidat de la France insoumise a rencontré un succès d'audience sur YouTube, en attirant plus de 160 000 abonnés sur sa chaîne personnelle. "C'est une stratégie qui est dans notre esprit, cela fait des mois qu'on y travaille. Il faut pouvoir contourner le système médiatique officiel, qui est un mur, pour l'essentiel, un traquenard", revendique-t-il.
Premier youtubeur politique en nombre d'abonnés, l'ancien sénateur n'a cependant rien inventé. En Espagne, Pablo Iglesias, le leader du mouvement Podemos, anime des émissions sur YouTube depuis 2010. Et, en France, Jean-Marie Le Pen anime un "journal de bord" en vidéo depuis au moins 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.