: Vidéo "L'objectif, c'est la priorité nationale", affirme Marine Le Pen : "D'ailleurs, le général de Gaulle était pour"
Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, estime que, "en France, les Français doivent être prioritaires".
"L'objectif, c'est la priorité nationale", a déclaré Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, lundi 15 novembre sur franceinfo, en résumant son programme en matière d'emplois. "Le général de Gaulle était pour la priorité nationale", a-t-elle assuré, en citant des propos rapportés dans De Gaulle mon père, un livre d'un des fils de l'ancien président de la République, Philippe de Gaulle : "Après tous les sacrifices que les Français ont subi, n'ont-ils pas le droit de se donner la préférence ?"
Pour Marine Le Pen, cette priorité nationale doit concerner "essentiellement l'embauche et le logement". Pour elle, cela "consiste à considérer qu’en France les Français doivent être prioritaires. Les logements sociaux coûtent cher, il est parfaitement légitime que les Français aient un accès privilégiés".
À compétences égales, priorité aux Français
Et que se passe-t-il à compétence égale en cas d'embauche ? Pour Marine Le Pen, "il ne s’agit pas de demander aux chefs d’entreprises d’embaucher un Français plutôt qu’un étranger, alors même que le Français n’aurait pas les compétences pour ce poste. Le chef d’entreprise continuera à faire ce qu’il veut." Mais pour Marine Le Pen, "il faut que les chefs d’entreprises comprennent que, quand on a cinq millions de chômeurs, il faut aussi que ce soit les Français qui puissent trouver un emploi. À charge évidemment que la formation soit effectuée en ce sens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.