Cet article date de plus de sept ans.

Vel d'Hiv : le Crif dénonce les "propos révisionnistes" de Marine Le Pen

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est indigné, dimanche, des propos tenus par Marine Le Pen jugeant la France "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv en 1942.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, le 8 avril 2017, à Ajaccio (Corse). (Photo d'illustration) (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "dénonce", dans un communiqué, les propos de Marine Le Pen, dimanche 9 avril. La candidate du Front national a jugé, dimanche lors de l'émission le Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv en 1942 à Paris.

Par ces propos, Marine Le Pen s'inscrit dans la tradition vichyste et collaborationniste de son père

Conseil représentation des institutions juives de France

dans un communiqué

"Le Crif dénonce des propos révisionnistes qui dévoilent le véritable visage du Front national", explique le communiqué. Le Crif juge ces déclarations comme "une insulte à la France, qui s'est honorée en 1995 à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs de France et faire face à son histoire, sans mémoire sélective".

Jacques Chirac avait reconnu, en juillet 1995, la responsabilité de la France au cours de la rafle du Vel d'Hiv où plus de 13 000 juifs avaient été arrêtés. Marine Le Pen a expliqué "que de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.