Un street-artist remplace les affiches des candidats par des "Monsieur Madame" pour "rendre les élections plus joviales"
Monsieur Rêve, Madame Bonheur, Monsieur Grincheux... A Montpellier, les célèbres personnages de Roger Hargreaves ont remplacé les affiches électorales officielles.
Monsieur Rêve, Monsieur Incroyable, Madame Autoritaire, Madame Bonheur, Monsieur Parfait... A Montpellier (Hérault), des panneaux électoraux présentent de bien étonnants candidats pour l'élection présidentielle. Il s'agit en réalité d'une installation du street-artist Efix, repérée par Midi Libre.
"Je me suis dit qu'il fallait dynamiser la ville et rendre les élections plus joviales", explique le jeune montpelliérain de 27 ans, contacté par franceinfo. Il a choisi les célèbres personnages de l'artiste britannique Roger Hargreaves, "Monsieur Madame", car "ils ont bercé notre enfance et ils touchent toutes les générations". N'essayez pas d'y voir une référence explicite à certains candidats pour autant : "Je ne prends parti pour personne", assure le musicien.
Plus de 5 000 partages sur Facebook
Une initiative qui n'a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux. Sa photo a été partagée plus de 5 000 fois sur Facebook. "J'ai eu beaucoup de commentaires positifs, c'est tout ce que je voulais... Je ne veux pas que mon art soit sujet à polémique", explique le jeune homme.
C'était juste une manière pour moi de dire 'et les djeuns, c'est les elections cette semaine, il faut aller voter'.
le street-artist Efixà franceinfo
L'artiste se défend de toute dégradation de l'espace public : "Mon ambition n'est en aucun cas de dégrader les biens de la ville." Pour prouver sa bonne foi, il précise même qu'il réalise "en général" ses collages à l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.