Présidentielle : qui sont les électeurs d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle hier, dimanche 23 avril. Guillaume Daret nous décrit le profil des électeurs du candidat d'"En marche !" en France. 

FRANCE 2

Après le premier tour de la présidentielle d'hier, dimanche 23 avril, la France est scindée en deux entre les électeurs d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. "On voit que Emmanuel Macron s'est bien implanté dans tout l'ouest de la France. C'est le cas de la Bretagne ou dans des bastions socialistes. Il fait de très bons scores dans les zones urbaines et notamment dans certaines grandes villes. Plus de 34% par exemple à Paris", explique Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

34% des cadres ont voté pour lui

Mais qui sont les électeurs d'Emmanuel Macron ? "Il n'y a pas de profil type en matière d'âge, me précisait l'institut Ipsos. En revanche, on peut voir que ce sont des catégories les plus aisées qui se sont portées notamment vers Emmanuel Macron. 34% des cadres ont voté pour lui, seuls 17% des ouvriers. 32% de ceux qui gagnent plus de 3 000 euros par mois ont voté pour l'ancien ministre de l'Économie contre seulement 14% de ceux qui gagnent moins de 1 250 euros. Ds électeurs qui viennent d'abord de la gauche. 47% de ceux qui avaient voté pour François Hollande en 2012 ont voté pour Emmanuel Macron pour ce premier tour. Il y a également 43% des électeurs de François Bayrou, et même 18% de ceux de Nicolas Sarkozy", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 18 octobre 2016 à Montpellier (Hérault).
Emmanuel Macron, le 18 octobre 2016 à Montpellier (Hérault). (PASCAL GUYOT / AFP)