Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : Marine Le Pen accorde son parrainage au député LR Henri Guaino

"Je n'ai rien demandé, je viens de découvrir cela", répond l'intéressé, contacté par franceinfo..

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député LR Henri Guaino durant une séance de questions au gouvernement, le 7 février 2017 à l'Assemblée nationale. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Henri Guaino est lui-même surpris. Candidat à la présidentielle, le député LR a reçu le parrainage de Marine Le Pen, mardi 14 mars. "Avec la candidature de François Fillon à l’élection présidentielle, la sensibilité patriote d’Henri Guaino a été définitivement enterrée au sein" des Républicains, écrit la présidente du FN, elle-même prétendante à l'Elysée, pour justifier son choix.

"Je n'ai rien demandé, je viens de découvrir cela", répond l'intéressé, contacté par franceinfo. Henri Guaino n'a cependant aucun scrupule face à la signature de Marine Le Pen. "Je prends tous les parrainages : de gauche, de droite, de tout le monde… (...) Cela ne changera pas grand-chose sur le total", explique-t-il. Il faut dire qu'il n'a pour l'instant recueilli que 12 parrainages d'élus, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, publié le 9 mars, bien loin des 500 requis pour entrer officiellement en campagne.

Pour expliquer sa décision, Marine Le Pen fait valoir "un souci de pluralisme politique". Sans aucune arrière-pensée ? Par le passé, le vice-président du FN Florian Philippot a déjà plaidé pour une alliance entre Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Henri Guaino. Selon ce dernier, toutefois, "ce parrainage n'est pas une question de soutien politique, c'est une question de démocratie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.