Présidentielle : Marine Le Pen accorde son parrainage au député LR Henri Guaino
"Je n'ai rien demandé, je viens de découvrir cela", répond l'intéressé, contacté par franceinfo..
Henri Guaino est lui-même surpris. Candidat à la présidentielle, le député LR a reçu le parrainage de Marine Le Pen, mardi 14 mars. "Avec la candidature de François Fillon à l’élection présidentielle, la sensibilité patriote d’Henri Guaino a été définitivement enterrée au sein" des Républicains, écrit la présidente du FN, elle-même prétendante à l'Elysée, pour justifier son choix.
"Je n'ai rien demandé, je viens de découvrir cela", répond l'intéressé, contacté par franceinfo. Henri Guaino n'a cependant aucun scrupule face à la signature de Marine Le Pen. "Je prends tous les parrainages : de gauche, de droite, de tout le monde… (...) Cela ne changera pas grand-chose sur le total", explique-t-il. Il faut dire qu'il n'a pour l'instant recueilli que 12 parrainages d'élus, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, publié le 9 mars, bien loin des 500 requis pour entrer officiellement en campagne.
Pour expliquer sa décision, Marine Le Pen fait valoir "un souci de pluralisme politique". Sans aucune arrière-pensée ? Par le passé, le vice-président du FN Florian Philippot a déjà plaidé pour une alliance entre Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Henri Guaino. Selon ce dernier, toutefois, "ce parrainage n'est pas une question de soutien politique, c'est une question de démocratie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.