Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : Macron/Le Pen, deux programmes économiques bien différents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Macron / Le Pen : deux programmes économiques bien différents
Macron / Le Pen : deux programmes économiques bien différents Macron / Le Pen : deux programmes économiques bien différents (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La perspective d’une victoire de Marine Le Pen inquiète les cadres et les chefs d’entreprise. En revanche, la présence d’Emmanuel Macron à l’Élysée dope les marchés financiers.

Rarement, les Français auront eu à trancher entre des programmes économiques si différents pour un second tour d’élection présidentielle, explique le journaliste économique de France 2 François Lenglet. Tout oppose les deux candidats. Sur l’euro et l’UE, Marine Le Pen veut sortir de l’union monétaire et de l’UE pour retrouver une souveraineté française, dit-elle. L’objectif étant de conduire une politique économique autonome. À l’inverse, Emmanuel Macron considère que l’appartenance à ce vaste ensemble nous protège et nous permet de nous développer sur le plan économique.

Le rôle de l'État comme point d'achoppement

Deuxième point de désaccord : le poids de l’État dans l’économie. Pour le candidat d'En marche!, il faut diminuer les dépenses publiques et le nombre de fonctionnaires afin de pouvoir par exemple baisser les impôts. Pour la candidate du FN, il faut développer la sphère publique pour mettre en place un État stratège qui investirait dans l’économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.