Présidentielle : "Laissez les Français choisir", répond Fabien Roussel à ceux qui plaident pour un "vote utile"
Le candidat communiste refuse l'idée d'un vote utile à gauche, dénonçant des candidats qui "font l'élection présidentielle le nez dans les sondages".
"Laissez les Français choisir", a lancé ce mardi sur franceinfo le candidat du Parti communiste français (PCF) à la présidentielle, Fabien Roussel, en réponse à ceux qui plaident pour un "vote utile". Selon lui, "ça voudrait dire qu'il y a un vote inutile, des citoyens inutiles". "Vous voyez comme ils sont méprisants ceux qui parlent comme ça ?", s'est-il indigné, en réaction à des propos tenus sur franceinfo par le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, une semaine plus tôt.
"La question posée aujourd'hui, c'est de savoir si au premier tour, on préfère que les deux qui se qualifient pour le second, ce soit M. Macron et Mme Le Pen ou qu'il y ait Jean-Luc Mélenchon, un candidat de gauche, présent au second tour", avait ainsi déclaré Manuel Bompard. "Toute conscience de gauche ne peut pas être insensible au fait qu'on puisse qualifier un candidat de gauche au second tour", avait-il insisté.
"Ils font l'élection présidentielle le nez sur les sondages"
"Eux, ils font l'élection présidentielle le nez sur les sondages, moi je fais l'élection présidentielle en regardant les Français, en regardant mon pays et en leur disant que le 10 avril, non seulement ils peuvent voter pour leurs convictions, pour leurs idées, pour le meilleur dont ils jugent être le plus proche, parce qu'ils se retrouvent dans ses propos, dans sa manière de parler, dans sa franchise, et c'est ce candidat-là que je veut incarner", a ajouté Fabien Roussel.
Vote utile à gauche ? ➡️ "Eux ils font l’élection présidentielle le nez sur les sondages. Je veux incarner cette gauche populaire, républicaine, laïque. Je n’ai pas envie d’être le grand chef de l’opposition. Je veux être le grand chef du rassemblement”, déclare Fabien Roussel pic.twitter.com/pV1R5PjyoF
— franceinfo (@franceinfo) March 29, 2022
Pour lui, "le 10 avril", les électeurs "peuvent non seulement voter pour ça, mais ils peuvent aussi voter pour l'avenir et pour la suite". "Moi je veux aussi incarner ça, incarner cette gauche populaire, républicaine, laïque, qui a mis les pieds dans le plat sur la viande, l'alimentation, sur le nucléaire, sur la sécurité, sur la laïcité", a affirmé le porte-drapeau des communistes dans cette élection. À l'entendre, "se rassembler demain pour construire une majorité, c'est ça l'enjeu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.