Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : l'Iran à un tournant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle : l'Iran à un tournant
Présidentielle : l'Iran à un tournant Présidentielle : l'Iran à un tournant (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’Iran vote pour élire son nouveau président ce vendredi 19 mai. Un duel se profile : le président sortant et progressiste Hassan Rohani va devoir affronter le très conservateur, Ebrahim Raisi.

Dans ce quartier de Téhéran, favorable au président sortant, Hassan Rohani, il y a foule dès les premières heures dans le bureau de vote, situé dans la mosquée. Venus entre amis, beaucoup de jeunes sont présents, pour donner la possibilité au président de continuer sa politique d’ouverture, à l’intérieur et vers l’extérieur. "Avant Rohani, on était un pays fermé. Il a fait lever les sanctions économiques, et le monde découvre qui nous sommes vraiment", témoigne une jeune femme.

Un pays divisé

Les partisans de la réforme craignent le retour des conservateurs au pouvoir. "Ça serait pire. Ils ont une vision très fermée, stricte, religieuse, on ne peut pas vivre dans cette situation", explique un homme. Le candidat conservateur est Ebrahim Raisi, et il compte de nombreux partisans, notamment dans les quartiers populaires. Ses partisans réclament des emplois, une amélioration de la vie quotidienne et un plus grand respect du Guide suprême.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.