Présidentielle : Eric Zemmour est le "bac à recyclage" des idées de Marine Le Pen et de Valérie Pécresse, estime Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, critique une espèce "d'économie circulaire" entre Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour qui "se refilent chacun soit des personnes, soit des idées, soit des mots".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement était l'invité dans l'émission Questions politiques, dimanche 23 janvier 2022. (FRANCEINFO)

Eric Zemmour est le "bac à recyclage" des idées de Marine Le Pen et de Valérie Pécresse, tacle le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dimanche 23 janvier dans l'émission Questions politiques sur France Inter et franceinfo, tout en affirmant que l'éventuelle candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022 n'est pas un sujet dont parle le président.

"Dans les discussions qu'on a aujourd'hui au sein du gouvernement avec le président de la République, ce n'est pas de ce sujet-là dont on parle", affirme Gabriel Attal, même si "je ne vais pas vous faire croire que ça ne nous trotte pas un peu dans la tête, qu'on ne se pose pas la question".

Il assure néanmoins avoir "évidemment" envie qu'Emmanuel Macron soit candidat et qu'il se battra pour sa victoire. "Les Français ont vu quels étaient nos fondamentaux et ce qui a été engagé depuis 2017, et évidemment qu'ils savent que si le président de la République est candidat et réélu, on va poursuivre", continue-t-il.

Le porte-parole du gouvernement constate "une espèce de manège à trois, de mercato" ou "d'économie circulaire" entre Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour qui "se refilent chacun soit des personnes, soit des idées, soit des mots", faisant référence notamment au ralliement de Gilbert Collard à Reconquête, le mouvement d'Eric Zemmour, après des années au Rassemblement national. "Vous avez Marine Le Pen qui est le produit d'origine, le tandem Valérie Pécresse-Eric Ciotti qui est un peu la copie, et puis Eric Zemmour qui est le bac à recyclage, qui récupère un peu tout le monde", assène-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.