Présidentielle 2022 : "Il faut un petit grain de folie pour se lancer à l’assaut de l'Élysée", selon le journaliste Bruno Dive
L’élection présidentielle de 2022 se tiendra dans sept mois, en avril prochain, et de nombreux candidats se sont déjà déclarés. L’analyse de Bruno Dive, journaliste et auteur de "Les Kamikazes 2022", aux éditions de l’Archipel.
Alors que l’élection présidentielle d’avril 2022 approche à grands pas, les candidats se bousculent déjà, avec l’espoir d’empêcher le président sortant, Emmanuel Macron, de briguer un deuxième mandat. Ils sont très nombreux, autant à gauche qu’à droite. "Il faut un petit grain de folie et un don de soi pour se lancer à l’assaut de l'Élysée, dans une campagne présidentielle très longue. Elle est de plus en plus difficile et risque d’être assez tendue", estime Bruno Dive, journaliste et auteur de Les Kamikazes 2022, aux éditions de l’Archipel.
"Il faut aimer le pouvoir"
Ce dernier évoque la difficulté de tenir la fonction présidentielle et la contestation permanente du chef de l’État tout au long de son mandat. "Il faut aimer le pouvoir pour vouloir une fonction aussi importante, c’est la première motivation. Il faut être positif, ils aiment leur pays, ils ont envie de bien faire. À part le sortant Emmanuel Macron, ils sont intimement persuadés qu’ils feraient mieux que lui", a décrypté Bruno Dive, avant de poursuivre : "Le président veut rempiler avec l’espoir d’avoir un mandat un peu plus normal, pour réformer plus tranquillement pendant cinq ans."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.