Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron sera-t-il candidat ?

"Peut-être que je ne pourrai pas être candidat, je n'exclus rien", avait déclaré Emmanuel Macron lors de son interview accordée à Brut vendredi 4 décembre. Le 20 Heures de France 2 décrypte le sens à donner à ces mots.

France 2

Emmanuel Macron sera-t-il candidat en 2022 ? Jusque-là, le président de la République refusait de répondre. Mais pour la première fois, il a levé un coin du voile. "Peut-être que je ne pourrai pas être candidat, peut-être que je devrai faire des choses, dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l'exigeront, et qui rendront impossible le fait que je sois candidat", a-t-il déclaré le vendredi 4 décembre lors de son interview accordée à Brut. 

"Il aime bien l'incertitude"

En coulisses, ses proches souhaitent qu'il soit candidat. "On a retenu qu'il n'irait peut-être pas, c'est le contraire qu'il faut comprendre : il ira jusqu'au bout, il agira jusqu'au bout", affirme un visiteur du soir. "S'il fait comme Sarko qui s'est contenté de vendre sa gestion de crise, ça ne marchera pas. Il faut continuer à bouger", analyse un responsable En Marche. Il y a aussi la préparation. Là encore, les proches d'Emmanuel Macron sont mystérieux. "Il n'est pas si stratège que ça. Il ne s'organise pas et croit à sa bonne étoile. Il aime bien l'incertitude, quand c'est dangereux", affirme un compagnon de route. Dès la semaine prochaine, l'Élysée prévoit de mettre en lumière le bilan du président, un signe que la campagne se prépare. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à Paris, le 7 décembre 2020.
Emmanuel Macron, à Paris, le 7 décembre 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)