Présidentielle 2022 : au second tour, "aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen", tranchent Les Républicains
Le parti de droite a voté lundi à "une très large majorité" pour cette position, soit moins de 13 abstentions et une voix contre, sur un total de quelque 130 participants.
Les Républicains prennent leurs distances avec l'extrême droite. Le bureau politique du parti a voté, lundi 11 avril, une motion estimant qu'au second tour de la présidentielle, "aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen". "Le projet politique et économique [du RN] nous conduirait au chaos", a déclaré le président de LR, Christian Jacob.
La motion a été votée à "une très large majorité" : moins 13 abstentions et une voix contre, sur un total de quelque 130 participants. "Notre famille politique a toujours été et reste un adversaire déterminé" du Rassemblement national, a ajouté le président de LR lors d'une conférence de presse, assurant au lendemain du crash historique de Valérie Pécresse que "les Républicains ne sont fongibles ni dans le macronisme ni dans le lepénisme".
En 2017, après la défaite de François Fillon au premier tour de la présidentielle, LR avait opté pour un compromis excluant l'abstention face au FN et appelant à "voter contre Marine Le Pen".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.