Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour va se faire discret d’ici fin mars

Le candidat de Reconquête! a prévu de limiter ses prises de parole après son débat face à la candidate les Républicains. En cause : le décompte des temps de parole. 

Article rédigé par franceinfo - Hadrien Bect
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Éric Zemmour lors d'un discours à Paris, le 9 mars 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Éric Zemmour va bientôt être moins loquace dans les médias. En effet, si le candidat de Reconquête! pour la présidentielle 2022 espère se relancer jeudi 10 mars sur LCI lors d'un débat d'une heure face à Valérie Pécresse, il prévoit de se faire plus discret par la suite, tout comme ses soutiens. Ce sont les règles de temps de parole qui l'ont amené à prendre cette décision.

Depuis le 8 mars, les médias doivent assurer "l’équité des temps de parole et des temps d’antenne entre les candidats et leurs soutiens (...) dans des conditions de programmation comparables". La règle est édictée par l'Arcom, ex-CSA. Cette période dure jusqu'au 27 mars, date à laquelle Éric Zemmour organise un grand meeting, au Trocadéro à Paris. S'il veut que ce rendez-vous soit retransmis au maximum, notamment par les chaînes de télévision d'info continue, il faut bien que d'ici là ses apparitions et prises de parole se fassent rares.

Zemmour a donc choisi, dans les deux semaines qui viennent, la stratégie de la discrétion maximale. C'est une preuve de l’enjeu de cette démonstration de force, pensée pour prendre une bonne fois pour toutes l’ascendant à droite, même si d’autres meetings, comme ceux de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, sont au programme le même jour.

Des porte-parole au chômage technique

En attendant, les porte-parole sont presque au chômage technique. Marion Maréchal elle-même, pourtant fraîchement ralliée à Éric Zemmour, va devoir légèrement adapter sa présence médiatique. Quant au candidat, il va se contenter d’essayer de faire de belles images, notamment dans le Tarn-et-Garonne où il se rend ce week-end. D’autres déplacements tout en images sont également en préparation pour la suite de la campagne. Parmi les options, un déplacement dans la très renommée commune de Vézelay est aussi dans les tuyaux. Éric Zemmour est aussi tenté de s’afficher à cheval, comme un certain Nicolas Sarkozy en 2007.

Baisser le son est une contrainte supplémentaire à l’heure où Éric Zemmour aurait bien besoin de se faire entendre pour sortir de sa mauvaise passe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.