Cet article date de plus de neuf ans.

Mélenchon "envisage" une candidature commune avec les écolos en 2017

Dans le "JDD", le leader du Front de Gauche tend la main à l'ancienne ministre écolo en vue de la prochaine élection présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et la députée EELV de Paris, Cécile Duflot, lors d'un meeting de soutien au parti grec de gauche radicale Syriza, le 19 janvier 2015 à Paris. (MAXPPP)

Mélenchon tend la main à Duflot. Dans le JDD, dimanche 25 janvier, le leader du Front de Gauche assure qu'une candidature commune à la gauche du PS peut être "envisagée" à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. "En 2017, on peut envisager une candidature commune (...). Il ne faut pas s'effaroucher de cette difficulté", assure Jean-Luc Mélenchon.

"Je veux que nous gouvernions ce pays pour refonder l'Europe. J'ai toujours voulu gouverner, poursuit-il. Ça, je l'ai en commun avec Cécile Duflot : nous ne sommes pas de cette vieille gauche purement protestataire."

"Pas d'alliance rouge-verte", répond un proche de Duflot

Bras droit de Cécile Duflot, Stéphane Sitbon-Gomez assure toutefois que Jean-Luc Mélenchon "est un peu dans la précipitation". "On ne sera jamais dans une opposition de gauche. Nous voulons une majorité constructive et de propositions. Nous ne ferons pas d'alliance rouge-verte", insiste dans les colonnes du JDD celui qui conseille Cécile Duflot depuis des années.

Quant au député EELV Denis Baupin, il redoute déjà "une OPA annoncée". Le pari de Mélenchon n'est pas encore gagné...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.