Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre confession de François Hollande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
hollande
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un livre, paru mercredi 17 août, fait beaucoup parler. François Hollande se confie dans un ouvrage intitulé "Conversations privées avec le président". À moins d'un an de la présidentielle, c'est déjà un peu le temps du bilan pour le chef de l'État.

Quelques jours après sa rencontre avec le pape, c'est finalement un livre que François Hollande a choisi pour se confesser. 300 pages qui font le bilan de son quinquennat avec un aveu fait aux auteurs de Conversations privées avec le président : "C'est dur, bien sûr que c'est dur, beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé".

Le président se confie sur tout avec l'obsession de rentrer dans l'histoire. Mission qu'il estime accomplie avec le mariage pour tous ou encore après l'attentat de Charlie Hebdo : "C'est la semaine, celle des attentats où je suis devenu président dans le regard de beaucoup de gens. C'est une séquence pendant laquelle j'ai eu les bons gestes".

"Si je perds, j'arrête la politique"

Après les lauriers viennent les regrets, dont un qui pèse lourd : la promesse d'inverser la courbe du chômage. Il reconnait qu'il a eu tort, mais envisage de se présenter et se verrait bien affronter Nicolas Sarkozy : "2017 se jouera sur les valeurs aussi. Je ne ferai pas de choix de candidature si, d'évidence, elle ne pouvait se traduire par une possibilité de victoire". Il ajoute une ultime promesse : "Si je perds, j'arrête la politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.