Grand oral des candidats à la présidentielle devant les élus locaux : "L'absence de monsieur Macron est à l'image du mandat", déplore un maire PS
Le maire PS d'Issoudun André Laignel dénonce le "peu de considération" du chef de l'État.
"L'absence de monsieur Macron" devant les élus locaux mardi 15 mars "est à l'image du mandat : peu de considération pour la démocratie locale, peu de respect pour les élus locaux qui sont la Fance de la proximité et du quotidien", estime sur franceinfo le maire PS d'Issoudun, dans l’Indre, et premier vice-président délégué de l'Association des maires de France André Laignel. Tous les autres candidats à l'élection présidentielle ont accepté de participer à ce Grand oral face aux élus municipaux départementaux et régionaux au Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine).
André Laignel affirme toutefois qu'il est essentiel de débattre malgré l'absence du président sortant puisque les 11 candidats présents "représentent 75% du corps électoral français". Les élus locaux attendent de ce débat "des réponses, une nouvelle évolution pour nous permettre de mieux répondre aux attentes de nos concioyens", selon le maire d'Issoudun, après un "quinquennat calimiteux en ce qui concerne la décentralisation, les libertés locales et les moyens des collectivités."
Le représentant de l'Association des maires de France veut "un contrat financier entre l'état et les collectivités" pour mettre fin à "une forme d'étouffement" subie par les collectivités locales avec notamment la suppression de la taxe d'habitation et les baisses d'impôts. Il réclame également la fin de la centralisation "qui a été massive ces dernières années".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.