Cet article date de plus de sept ans.

Elysée : qui sont les hommes du nouveau président ?

Emmanuel Macron a commencé à composer son cabinet. Franceinfo fait les présentations.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, et son secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 7 mars 2016 à Matignon. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Ils sont les rouages indispensables de la machine présidentielle. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, a commencé à composer, dimanche 14 mai, le cabinet qui travaillera à ses côtés à l'Elysée.

Franceinfo fait les présentations.

Secrétaire général de l'Elysée : Alexis Kohler

Au sommet se trouve Alexis Kohler, 44 ans. Cet énarque travaille au côté d'Emmanuel Macron depuis 2014, alors que ce dernier était ministre de l'Economie. Il dirigeait déjà son cabinet. "C'est le collaborateur de rêve. Il est brillant, rigoureux, organisé, affable", explique au Figaro Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement. Un proche du président résume au Monde : "Il a trouvé aussi intelligent que lui."

Avant de travailler avec Emmanuel Macron, Alexis Kohler est passé par l'Agence des participations de l'Etat et le cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances, où il était directeur adjoint. Il a profité de la démission d'Emmanuel Macron de Bercy pour faire un passage à Genève, où il était directeur financier de la compagnie maritime MSC. A l'Elysée, il va succéder à Jean-Pierre Jouyet, ami proche de François Hollande et ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy.

Conseiller spécial : Ismaël Emelien

Ismaël Emelien, le 14 mai 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)

Eminence grise du candidat pendant la campagne, ce jeune homme de 30 ans jouera le même rôle à l'Elysée, où il devrait continuer à s'occuper de l'opinion et de la stratégie. Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, l'a présenté dans Le Monde comme "le meilleur stratège politique de Paris". Ce diplômé de Sciences Po a fait ses premières armes avec Dominique Strauss-Kahn en 2006. 

Après la défaite de DSK à la primaire du PS, il a intégré la fondation Jean-Jaurès, un think tank de gauche, où il a fait la connaissance d'Emmanuel Macron. Son parcours professionnel s'est poursuivi chez Euro RSCG (devenu Havas Worldwide), l'entreprise de Stéphane Fouks, qui a géré la communication de DSK et Manuel Valls. C'est chez Havas qu'il a participé, en 2013, à la campagne du successeur d'Hugo Chavez au Venezuela, Nicolas Maduro, vainqueur de justesse avec 50,6% des voix.

Directeur de cabinet : Patrick Strzoda

Patrick Strzoda, le 6 novembre 2013 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

A 64 ans, cet énarque risque fort d'être le collaborateur le plus âgé du nouveau président. Enarque, il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre dernier, avant d'être nommé préfet de la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle.

Mais c'est surtout comme préfet de la région Bretagne et de la zone de défense et de sécurité Ouest qu'il s'est fait remarquer. Sa gestion musclée des manifestations contre la loi El Khomri à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 2016 lui vaut d'être surnommé "Monsieur Flashball" par L'Humanité.

Conseiller diplomatique : Philippe Etienne

Philippe Etienne, le 17 novembre 2016 à Berlin (Allemagne). (CLEMENS BILAN / AFP)

On attendait Gérard Araud, ambassadeur à Washington, c'est finalement Philippe Etienne qui hérite du prestigieux poste de "sherpa" du président. La nomination de ce diplomate de 61 ans, camarade de promotion de François Hollande à l'ENA, est interprétée comme un signe fort adressé à l'Allemagne et à l'Union européenne. Philippe Etienne fut en effet ambassadeur à Berlin (2014-2017) et représentant de la France à l'Union européenne (2009-2014). Côté politique, le diplomate a dirigé pendant deux ans (2007-2009) le cabinet de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy.

Chef d'état-major : Bernard Rogel

L'amiral Bernard Rogel (à droite), le 23 mai 2013, au large de la Bretagne. (FRED TANNEAU / AFP)

Bernard Rogel ne sera pas dépaysé. Il est pour le moment le seul membre du cabinet de François Hollande à être reconduit par le nouveau président, comme chef d'état-major particulier. Nommé en 2016, ce Breton vient de la marine, qu'il a dirigée pendant cinq ans (2011-2016) et où il était sous-marinier. Un CV qui fait de lui un spécialiste de la dissuasion nucléaire.

En le reprenant à l'Elysée, Emmanuel Macron suit l'exemple de son prédécesseur, qui avait conservé jusqu'en 2016 le général Benoît Puga, chef d'état-major de Nicolas Sarkozy. Bernard Rogel avait lui-même fait un passage par le palais de l'Elysée sous Jacques Chirac, comme adjoint au chef d'état-major.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.